Infos françaises: À l’Assemblée nationale, le « Attal show » ne convainc pas les oppositions #France

Infos francaises A lAssemblee nationale le Attal show ne convainc 1024x683 1
Infos-francaises-A-lAssemblee-nationale-le-Attal-show-ne-convainc

À l’Assemblée nationale, le « Attal show » ne convainc pas les oppositions publié par Le Point – Politique le

Sur cette parution, un nouvel article qui va allonger notre revue de presse sur « Actualité française ».

A lire sur Le Point – Politique, l’article suivant

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: À l’Assemblée nationale, le « Attal show » ne convainc pas les oppositions

Information et contenu publiés :


Gabriel Attal entre dans un hémicycle presque vide. Pour la première fois, il est absolument seul. Seul face aux oppositions, qui attendent avec un mélange d’excitation et d’indifférence cette première séance de « questions au Premier ministre », censée redynamiser la traditionnelle séance de questions au gouvernement du mercredi.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Seul, aussi, face à une poignée de députés de la majorité, qui l’applaudissent timidement. Sébastien Delogu, député LFI et ex-chauffeur de Jean-Luc Mélenchon, se moque d’eux. Attal s’assied, lève les yeux et pianote sur son téléphone pendant que l’hémicycle se remplit. Le locataire de Matignon entend quelques cris provenant des bancs des Insoumis et sourit. Le « show » va commencer. Seul représentant du gouvernement, il va concentrer, pendant quarante-cinq minutes, toutes les critiques des oppositions et devoir jongler entre tous les sujets, du dérapage du déficit public aux groupes de niveau à l’école en passant par les polluants éternels…

« Je suis ravi de vous retrouver aujourd’hui », lance-t-il, sans vraiment convaincre. Il se fait huer par des députés RN et LFI, hostiles à cette nouvelle formule, qui rappelle celle des « Prime Minister’s Questions » se déroulant tous les mercredis à la Chambre des communes en Angleterre. Chacun des dix groupes politiques représentés au Palais-Bourbon peut poser une question de deux minutes.

« Vous faites les poches des classes populaires et des classes moyennes, tance Sébastien Chenu, député RN et vice-président de l’Assemblée nationale. Pour payer vos erreurs, c’est la France du travail que vous allez taper. » « Vous nous parlez du Mozart de la finance. Avec vous, ce serait le crépuscule des retraites et la dette enchantée, c’est ça, le programme du Rassemblement national », répond Gabriel Attal. « Ben voyons », crie un député RN. « Votre politique, c’est de l’escroquerie », accuse ensuite Fabien Roussel, reprochant à l’exécutif de « chouchouter les 1 % les plus riches ».

« Personne n’en veut. C’est honteux », hurle Mathilde Panot lorsque Gabriel Attal tente de défendre les groupes de niveau, une mesure qu’il avait annoncée lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale. La séance finit par ressembler à un échange de petites phrases parfois inaudible. Chacun reste campé sur ses positions, sans prendre la peine d’entendre la réponse de son interlocuteur.

« Attal est déjà cramé ! »

Le député LFI Adrien Quatennens va jusqu’à répondre lui-même aux deux questions qu’il vient de poser au Premier ministre. Alors qu’il est là pour répondre aux questions des députés, Gabriel Attal pose à son tour une question à Quatennens… « On s’y perd, c’est brouillon et ça n’intéresse personne. On reste sur les formes, des punchlines de plateau télé ou de cour d’école », regrette un député MoDem, pas favorable à l’expérimentation, qui doit durer jusqu’au 29 mai. Comme d’autres élus, il a quitté l’hémicycle avant la fin de la séance.

« Le risque, c’est qu’il s’essouffle », glisse un député de la majorité. « Attal est déjà cramé ! C’est un bateleur, plus personne ne le prend au sérieux », cingle Manuel Bompard, député et coordonnateur national de LFI. « C’est objectivement plus vivant que la séance habituelle du mercredi. Mais c’est désespérant sur l’hyperconcentration. On oublie que ce nouveau format, c’est d’abord l’effacement des ministres », réagit auprès du Point le député socialiste Jérôme Guedj.

« Il y a effectivement un côté “Attal show”, grand oral. Mais que seul le Premier ministre soit représenté ne me dérange pas. Le ton est différent des autres ministres, moins monotone, plus vivant. Au moins, lui, il ne lit pas ses fiches ! Ça amène un peu de fraîcheur. En revanche, ça donne un peu le sentiment que les députés, qui n’ont que deux minutes pour lui poser une question, servent de faire-valoir », nuance Philippe Gosselin, député LR.

« On a un show, mais un mauvais show », tacle la présidente du groupe écologiste, Cyrielle Chatelain. « C’était une séance tonique, défend Constance Le Grip, députée Renaissance des Hauts-de-Seine. Sur les trois séances hebdomadaires de questions au gouvernement [deux à l’Assemblée et une au Sénat, NDLR], qu’il y en ait une réservée au Premier ministre ne me semble pas incongru, loin de là. »


À l’Assemblée nationale, le « Attal show » ne convainc pas les oppositions

#lAssemblée #nationale #Attal #show #convainc #pas #les #oppositions

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Ouvrages sur le même propos:

Actes des états généraux du multilinguisme dans les outre-mer/Version imprimable.,Référence litéraire.

Nouvelle histoire du Premier Empire, tome 3.,Redirection vers l’ouvrage. Disponible sur internet.

Préparation au certificat d’opérateur du service amateur/À propos de ce livre.,Fiche de l’éditeur.

Le site lesliensdujour.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour du thème Les liens d’actualité développées sur le web. Ce post a été produit de la façon la plus adaptée qui soit. Pour émettre des observations sur ce sujet autour du sujet « Les liens d’actualité », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site web. Vous pouvez tirer profit de cet article développant le sujet « Les liens d’actualité ». Il est sélectionné par l’équipe lesliensdujour.fr. En visitant à plusieurs reprises nos contenus de blog vous serez au courant des prochaines parutions.