Infos française: il y a six mois, la rupture du barrage de Kakhovka

Infos francaise il y a six mois la rupture du 1024x713 1
Infos-francaise-il-y-a-six-mois-la-rupture-du

C’était il ya très exactement six mois : le 6 juin, dans la nuit, le barrage de Kakhovka cédait, provoquant de graves inondations le long du Dniepr, dans le sud de l’Ukraine. Les dégâts seront considérables, chiffrés à 13 milliards d’euros par l’ONU, Un crime contre l’environnement déclaré par Kiev, qui avait pour mais d’engager ses actions militaires, qui ont depuis représailles dans ce secteur.

Publié le :

2 minutes

Début juin, la contre-offensive ukrainienne annoncée était imminente. Or la montée des eaux, en aval du barrage de Kakhovka, a soudainement rendu impossible toute opération de franchissement du fleuve. Et c’était certainement l’objectif. La destruction de l’édifice, que Kiev et ses alliés imputables à la Russie, visaient à empêcher les forces ukrainiennes d’ouvrir un front dans cette région.

À lire aussiL’Ukraine et la Russie s’accusent mutuellement d’avoir détruit le barrage de Kakhovka

Des militaires ukrainiens déchargent de l'aide humanitaire pour les résidents locaux, après la rupture du barrage de Nova Kakhovka, dans le village inondé d'Afanasiivka, dans la région de Kherson, en Ukraine, le 12 juin 2023.
Des militaires ukrainiens déchargent de l’aide humanitaire pour les résidents locaux, après la rupture du barrage de Nova Kakhovka, dans le village inondé d’Afanasiivka, dans la région de Kherson, en Ukraine, le 12 juin 2023. REUTERS – OLEKSANDRE KLYMENKO

À lire aussiDestruction du barrage de Kakhovka en Ukraine : une catastrophe humanitaire et écologique

La rupture du barrage a eu bien d’autres conséquences. Plusieurs dizaines de personnes sont mortes dans ces inondations.

Des les écosystèmes se sont retrouvés submergés. Un crime environnemental, déclaré par Kiev, qui a ouvert une enquête. Environ 170 procureurs récoltent des preuves sur cet « écocide » afin de poursuivre, un jour, la Russie devant la justice.

Depuis six mois, le niveau de l’eau a baissé, la terre a séché, et l’armée ukrainienne conduit de nouvelles opérations sur la rive est du fleuve, toujours occupée par les troupes russes.

Le réservoir de Kakhovka, ainsi qu’on appelait l’immense étendue d’eau en amont du barrage, a disparu, et a laissé la place à une nature sauvage.

Des ventilateurs pour essayer de sécher les murs de la maison d'Anatolie, en partie abîmés par l'inondation consécutive à l'explosion du barrage de Khakovka.
Des ventilateurs pour essayer de sécher les murs de la maison d’Anatolie, en partie abîmés par l’inondation consécutive à l’explosion du barrage de Khakovka. © 2023 Union européenne (photographe Oleksandr Ratushniak)

Publications sur le même thème:

46 villes, bourgs & autres lieux.,Présentation de l’ouvrage. Disponible chez votre libraire.

Le catholicisme dans la France classique, 1610-1715 (1).,Description. Ouvrage de référence.

Photographie/Sociétés et Organisations/Éditeurs de livres photographiques/Les Éditions Contrejour.,Référence litéraire de cet ouvrage.

Le site lesliensdujour.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour du thème Les liens d’actualité développées sur le web. Ce post a été produit de la façon la plus adaptée qui soit. Pour émettre des observations sur ce sujet autour du sujet « Les liens d’actualité », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site web. Vous pouvez tirer profit de cet article développant le sujet « Les liens d’actualité ». Il est sélectionné par l’équipe lesliensdujour.fr. En visitant à plusieurs reprises nos contenus de blog vous serez au courant des prochaines parutions.