Kerry Kirby Robinson, la petite-fille de Ralph et Oklahoma Spangler, qui ont ouvert Spanglers en 1943, est revenue ici il y a quelques mois pour visiter le nouvel emplacement Spangler dans l’ancien bâtiment Ayers sur la Plaza et pour rendre hommage à la boutique de cadeaux alors qu’elle célèbre ses 80 ans. années à Paris.
Robinson, ancien animateur de talk-show télévisé à Oklahoma City sur la filiale WKY de NBC et présentateur de nouvelles plus tard le matin sur une filiale de CBS, a pris sa retraite en tant que conférencier motivateur il y a plusieurs années.
Née à Paris, fille d’Harriet Spangler et de Roger Williams, sa mère a déménagé ici pendant que son père servait pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, la famille a déménagé à Oklahoma City où Robinson a obtenu son diplôme d’études secondaires, puis a obtenu son diplôme de l’Université d’Oklahoma à Norman, Oklahoma.
« Mes souvenirs de Paris, au Texas, sont vraiment un rêve devenu réalité », a déclaré Robinson. « Je suis né ici et j’ai vécu ici jusqu’en deuxième année. Je visitais ici pendant les étés et je me souviens d’être allée au Camp Gambill pour le camp Girl Scout. Nous venions ici pour les vacances et je me souviens des décorations des fenêtres de Spangler’s, surtout à Noël avec cet immense sapin toujours à la fenêtre.
Avant de venir à Paris, ses grands-parents vivaient à Oklahoma City où son grand-père travaillait pour un grand magasin d’ameublement avant que le couple ne déménage à Paris en 1942 où Spangler dirigeait un magasin de meubles Rogers Wade avant que Rogers Wade ne vende le commerce de détail et Spangler et sa femme. en 1943, il a ouvert une petite boutique de cadeaux sur Bonham Street, dans le pâté de maisons juste à l’ouest de la First National Bank.
Au début, le magasin vendait des magazines, des bibelots et des articles-cadeaux en provenance du Mexique parce qu’il n’était pas en mesure d’obtenir d’autres gammes de marchandises pendant la guerre. La plupart de leurs clients étaient des soldats du Camp Maxey, a déclaré Robinson.
En 1945, le bâtiment du 32 West Plaza est devenu disponible et les Spangler y ont déménagé leur boutique de cadeaux où elle est restée jusqu’en 2014, date à laquelle ses propriétaires actuels ont déménagé le magasin dans l’ancien bâtiment Ayers au 20 N. Plaza.
Grâce aux relations de Spangler dans le commerce de détail, après la fin de la guerre, il fut en mesure d’acquérir des gammes de porcelaine, de poterie, de cristal, de papeterie, d’articles ménagers, de linge de maison et même de vêtements pour enfants, se souvient Robinson.
« Lorsqu’ils ont ouvert le magasin en 1943, ils n’avaient pas de caisse enregistreuse », a déclaré Robinson. «Ma grand-mère a acheté ce moule à muffins et ils l’ont utilisé comme monnaie pendant 28 ans jusqu’à ce qu’ils prennent leur retraite en avril 1971 et retournent à Oklahoma City.
«Ma grand-mère écrivait toujours des notes qu’elle gardait avec les objets qu’elle chérissait», a déclaré Robinson. » La note avec le moule à muffins dit : ‘J’espérais obtenir ce plaqué or.’ »
Robinson a déclaré qu’elle n’avait pas non plus plaqué or le moule à muffins, mais qu’elle l’avait enveloppé d’or et le conservait dans une chambre de sa maison à Oklahoma City.
Notant qu’elle est née en 1945, à peu près au moment où les Spangler ont déménagé le magasin sur la Plaza, Robinson a déclaré que sa mère la mettait dans l’une des grandes vitrines à l’avant du magasin pendant qu’elle et ses grands-parents travaillaient la nuit au déballage. l’inventaire et l’exposer. Les gens venaient frapper à la porte et faisaient signe.