Informations france: Trump obligé de suspendre ses suppléments de douane par le système judiciaire américain

Informations france Trump oblige de suspendre ses supplements de douane
Informations france: Trump obligé de suspendre ses suppléments de douaneInformations france: Trump obligé de suspendre ses suppléments de douane

La Cour du commerce international a jugé que le président avait dépassé ses pouvoirs constitutionnels en imposant des tarifs «réciproques» sans approbation du Congrès. Une décision qui bouleverse la stratégie commerciale de l’administration républicaine.

Un revers judiciaire pour l’administration Trump

Donald Trump a subi un autre revers devant les tribunaux. Le mercredi 28 mai, la Cour américaine du commerce international a ordonné la suspension des tarifs «réciproques» décrétés par le président républicain. Les trois juges ne remettent pas en question le principe de l’augmentation des suppléments de douane, mais considèrent que cette prérogative est la prérogative exclusive du Congrès américain.

Cette décision fait suite à deux plaintes déposées après les annonces présidentielles en avril dernier. D’une part, une alliance de douze États américains dirigés par l’Arizona, l’Oregon, New York et le Minnesota. De l’autre, un collectif d’entreprises américaines. Tous ont critiqué le président pour s’approprier des pouvoirs qui ne lui appartiennent pas constitutionnellement.

Une interprétation jugée inconstitutionnelle

Les juges ont particulièrement critiqué l’utilisation par Trump de la loi sur l’urgence économique de 1977 (IEEPA). Selon eux, ce texte ne lui permet pas d’instituer «une surtaxe illimitée sur les produits de pratiquement n’importe quel pays». Aucun président américain n’avait jamais utilisé cette loi pour imposer des tarifs.

De l’avis de la Cour, les ordres exécutifs «dépassent les pouvoirs accordés au président», car l’IEEPA ne l’autorise qu’à imposer des sanctions économiques face à une menace «extraordinaire et inhabituelle». Toute interprétation plus large constituerait «une renonciation au pouvoir législatif à une autre branche du gouvernement», contrairement à la Constitution.

Conséquences immédiates

Cette décision bloque les fonctions de douane spécifiques imposées au Canada, au Mexique et en Chine, ainsi qu’aux surtaxes «réciproques» prévues pour début juillet. L’administration dispose de dix jours pour terminer leur retrait. D’un autre côté, les taxes sur les automobiles, l’acier et l’aluminium restent en vigueur.

Ce bouleversement perturbe les négociations commerciales en cours, notamment avec l’Union européenne et la Chine. Le représentant du commerce américain Jamieson Greer craint que la décision «paralyse les efforts» pour négocier des accords commerciaux.

Les marchés financiers ont salué la nouvelle: les marchés boursiers asiatiques ont augmenté jeudi, Tokyo terminant 1,88% de plus, tandis que les marchés européens ont également gagné du terrain.

La bataille juridique continue

La Maison Blanche a immédiatement contre-attaqué. Un porte-parole, Kush Desai, a dénoncé une décision de «juges non élus» qui n’aurait «aucune autorité pour décider comment gérer correctement une urgence nationale». L’administration Trump a rapidement fait appel et peut demander une séjour d’urgence pour rétablir temporairement les tarifs.

Du côté démocrate, l’élu Gregory Meeks considère cela comme une confirmation d’un «abus illégal du pouvoir exécutif». Sur le plan international, la Chine en a profité pour exhorter Washington à «annuler totalement les tarifs unilatéraux injustifiés» et «écouter les voix rationnelles de la communauté internationale».

A lire:

États généraux du multilinguisme dans les outre-mer.,Clique ICI .

Nouveau portrait de la France.,Cliquez sur ce lien . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

Pôles d’éco-citoyenneté/Les principaux Pôles d’éco-citoyenneté dans le Nord-Pas-de-Calais/Le Conservatoire botanique national de Bailleul.,Fiche de l’ouvrage. A emprunter en bibliothèque.

lesliensdujour.fr est site numérique qui comporte de nombreux renseignements publiés sur internet dont le domaine de prédilection est « Les liens d’actualité ». Ce papier a été choisi par la plateforme lesliensdujour.fr en ligne pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un site consacré au thème « Les liens d’actualité ». Ce post a été rendu aussi fidèlement que possible. Il est possible d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur notre site web dans le but d’apporter des explications sur cet article sur le thème « Les liens d’actualité ». Consultez notre site internet lesliensdujour.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des prochaines annonces.