qui sont les « proches » du nouveau Premier ministre ? annoncé par Le Point – Politique le
Ce texte ayant pour thématique « Actualité française » a été observé sur le web, nous avons voulu vous le signaler ci-dessous.
Ceci a été publié par Le Point – Politique
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: qui sont les « proches » du nouveau Premier ministre ?
Information et contenu publiés :
La longue carrière politique de Michel Barnier a semé de nombreux « proches » qu’il a très souvent pris soin d’accompagner après ses mandats. Qui sont les « proches », collaborateurs et politiques, du nouveau Premier ministre ? Une liste non exhaustive…
Arnaud Danjean et Michel Dantin
Les deux ex-élus européens sont, sans doute, ses plus proches amis politiques. Arnaud Danjean, un ancien du renseignement, est le spécialiste des questions militaires parmi les plus reconnus chez les politiques. Michel Dantin, ancien maire de Chambéry (2009-2019), est incollable sur l’agriculture. Les trois hommes ont pris l’habitude d’une marche annuelle dans les Alpes, fin août. Un moment pour se ressourcer entre amis avant les rentrées politiques des uns et des autres. Cette année est un peu particulière : Arnaud Danjean a pris la décision de ne pas briguer un nouveau mandat européen ; Michel Dantin préside aujourd’hui le Conseil national de l’enseignement agricole privé. Tous deux ont été les collaborateurs de Michel Barnier dans ses cabinets ministériels, Danjean au Quai d’Orsay, Dantin à l’Agriculture.
Marie-Claire Carrère-Gée
Cette haute fonctionnaire française a dirigé la campagne des primaires de Michel Barnier en 2021. Elle a occupé plusieurs postes importants dans l’administration française, notamment celui de secrétaire générale adjointe de l’Élysée sous la présidence de Jacques Chirac. Elle a également été présidente du Conseil d’orientation pour l’emploi. Marie-Claire Carrère-Gée a collaboré avec Michel Barnier à plusieurs reprises au cours de leurs carrières respectives dans la fonction publique et la politique. Elle a été élue sénatrice LR de Paris en octobre 2023. Elle est l’épouse de Frédéric Thiriez. C’est elle qui l’a aidé à concevoir le « moratoire » sur les décisions de la justice européenne en matière migratoire et en a consolidé la base constitutionnelle.
Jean-Claude Killy
On ne présente plus le champion de ski qui a gagné trois médailles d’or aux JO de Grenoble en 1968. Les deux hommes entretiennent une longue amitié après leur grande aventure de l’organisation des JO d’Albertville en 1992, dont Killy était l’ancien patron du comité d’organisation. Apprenant la nomination de Barnier à Matignon, Killy, 81 ans, évoque un « frère qui n’est préoccupé que par la France ».
Georg Emil Riekeles
Sans doute le plus français des Norvégiens ! Georg Emil Riekeles a été de toutes les aventures européennes de Michel Barnier, d’abord au ministère de l’Agriculture comme conseiller aux affaires internationales puis au Quai d’Orsay. Il l’a suivi à Bruxelles au sein de son cabinet de commissaire européen entre 2010 et 2014. Enfin, il était l’une des chevilles ouvrières de l’équipe de négociation du Brexit. Grosse machine intellectuelle, Georg Emil Riekeles rassure Michel Barnier. Après le Brexit, il a rejoint un laboratoire d’idées bruxellois, European Policy Center, dont il est directeur associé et où il continue d’analyser les enjeux européens du numérique, de la sécurité, du commerce, de la gouvernance de l’UE et de son avenir.
Bertrand Dumont
Haut fonctionnaire français, Bertrand Dumont a travaillé étroitement avec Michel Barnier, occupant le poste de chef de cabinet adjoint lorsque le Savoyard était commissaire européen au Marché intérieur et aux Services entre 2010 et 2014. Depuis, Bertrand Dumont s’est forgé une solide expérience dans les domaines de l’économie et des finances en passant par les cabinets de Christine Lagarde et de Bruno Le Maire à Bercy. Si bien qu’en janvier 2024 il est promu directeur général du Trésor à Bercy.
Olivier Guersent
Olivier Guersent est l’un des plus hauts fonctionnaires européens de nationalité française. Il occupe depuis 2020 le poste de directeur général de la Concurrence, un État dans l’État au sein de la Commission de Bruxelles. Mais il a, lui aussi, été l’un des principaux collaborateurs de Michel Barnier quand celui-ci était commissaire au Marché intérieur et aux Services. Il sait à quel point Barnier a besoin de compter sur des collaborateurs sans faille, connaissant leur dossier dans les moindres détails. Si on insécurise Barnier en bafouillant sur un dossier, il peut en coûter cher. À l’époque, une nouvelle collaboratrice avait intégré le cabinet Barnier et voyageait avec lui. Elle s’était montrée trop floue. À la descente du train, elle ne faisait plus partie de l’équipe.
Erwan de Rancourt
Pendant dix ans, Erwan de Rancourt a été conseiller parlementaire de Michel Barnier au ministère de l’Agriculture et de la Pêche, l’accompagnant au Parlement européen et à la Commission européenne. Il est l’alter ego de Georg Emil Riekeles, prenant davantage en charge l’organisation et la gestion de l’énorme réseau professionnel de Michel Barnier. Lui aussi rassurait ce grand anxieux. Depuis 2018, il s’est lancé dans l’entrepreneuriat (Saper Vedere), à Bruxelles, où il aide les dirigeants à comprendre les réseaux sociaux et à décrypter leurs audiences.
Isabelle Misrachi
C’est l’assistante de Michel Barnier depuis toujours. Rares sont ceux qui le connaissent mieux qu’elle. Après le Brexit, elle a terminé sa carrière au service du protocole de la présidence de la Commission européenne. Elle a pris sa retraite en juin.
Simon Dufeigneux
Simon Dufeigneux a suivi la carrière de Michel Barnier depuis le Sénat, où il était son assistant parlementaire (entre 1997 et 1999). Il l’a suivi à la Commission en tant qu’assistant personnel. Il est aujourd’hui directeur des affaires publiques et nouveaux projets chez Sisley (cosmétiques de luxe). Son père était le préfet Jean-Louis Dufeigneux, décédé en juillet 2023.
Barthélemy Piche
Savoyard comme Barnier, Barthélemy Piche a été son conseiller politique au cours de la longue négociation du Brexit. Il a rejoint l’Inspection des finances publiques, où il a commencé sa carrière. En arrivant à Matignon, Barnier redevient en quelque sorte son patron puisque le Premier ministre est la plus haute autorité administrative des fonctionnaires.
#qui #sont #les #proches #nouveau #Premier #ministre
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Livres sur le même propos:
Ces femmes qui ont réveillé la France.,(la couverture) . Disponible Sur AMAZON.
Morts pour la France, tome 1.,Description de l’éditeur.
Renaissance et Réforme/Avant la Réforme, les hommes, les idées.,Redirection vers l’ouvrage.
Le site lesliensdujour.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour du thème Les liens d’actualité développées sur le web. Ce post a été produit de la façon la plus adaptée qui soit. Pour émettre des observations sur ce sujet autour du sujet « Les liens d’actualité », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site web. Vous pouvez tirer profit de cet article développant le sujet « Les liens d’actualité ». Il est sélectionné par l’équipe lesliensdujour.fr. En visitant à plusieurs reprises nos contenus de blog vous serez au courant des prochaines parutions.