Actus françaises: Un regard en arrière sur l’opération Pearl Harbor2

Actualites france Relief a Moscou en tant que favori dErdogan
Actualites-france-Relief-a-Moscou-en-tant-que-favori-dErdogan

L’attaque ukrainienne des bombardiers russes le 1er juin a donné une nouvelle direction à cette guerre civile entre deux peuples fraternels, mais peut-être pas de la façon dont nous pourrions penser. Explications et analyse de Robert Harneis.

Robert Harneis (DR)
Robert Harneis (DR)

Par Robert Harneis

Les rapports sur l’attaque sensationnelle de l’Ukraine sur les aérodromes militaires russes ont suivi un modèle trop familier pour de tels événements dans la guerre actuelle.
D’abord, les titres dramatiques pro ukrainiennes, puis la déflation progressive…
Quelques titres typiques:

  • 1er juin 2025, c’est Pearl Harbor: «Les bombardiers russes brûlent en masse». Dans une attaque de drones historique, l’Ukraine décime plus de 40 bombardiers stratégiques russes sur leurs bases d’origine, y compris dans l’Arctique et en Sibérie.
  • «La plus grande opération Intel de l’histoire.»
  • Les drones ukrainiens ont atteint la Sibérie.
  • 34% des avions stratégiques ont été touchés.
  • Les pertes russes ont estimé environ 7 milliards de dollars.

41, puis 20, puis 10 avions détruits

Attaque contre les bases aériennes russes (vidéo Capture TV Ukraine)
Attaque contre les bases aériennes russes (vidéo Capture TV Ukraine)

Il est très vite devenu clair que ce port de Pearl était assez petit.
Le 5 juin, le Kiev Independent, non connu pour ses opinions pro-Moscow, a rapporté que «  deux responsables américains ont déclaré à Reuters le 4 juin que l’Ukraine avait frappé jusqu’à 20 avions militaires russes pendant l’opération Everweb, détruisant environ 10 d’entre eux – une affirmation qui contraste avec les estimations de la SBU.  ».
En plus de cela, le vice-ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergei Ryabkov, a affirmé le 5 juin que les bombardiers russes endommagés pendant l’opération Ukraine Spiderweb seront «restaurés», ajoutant que les avions n’étaient pas complètement détruits dans l’attaque.
« L’équipement en question, comme cela a également été indiqué par les représentants du ministère de la Défense, n’a pas été détruit mais endommagé.
Nous passons donc de 40 à peut-être 20 à peut-être 10 endommagés mais pas détruits…

Peut être…

Alors peut-être que le ministère russe de la Défense minimise un peu les dégâts et que certains avions ont été totalement détruits. Notez que contrairement à la croyance populaire, le ministère russe de la Défense ne ment généralement pas. Pourquoi pas? Parce que tout comme les démocraties occidentales pendant la Seconde Guerre mondiale, ils veulent garder leur réputation de véracité, de sorte que lorsqu’ils ont quelque chose d’important à dire, ils sont crus par ceux qui comptent.
Qui compte pour le gouvernement russe? Pas l’opinion publique occidentale, principalement une cause perdue pour eux avec les médias dans son état actuel. C’est avant tout leur propre peupledont le soutien est essentiel à l’effort de guerre. Deuxièmement le «Global South», les BRICS, et les diplomates du monde. Ils sont cruciaux pour les efforts diplomatiques plus larges de la Russie à travers le monde pour convaincre ceux qui ne sont pas dans la poche des États-Unis, que la Russie agit raisonnablement en Ukraine, contrairement à la propagande occidentale. Ceci est important dans la guerre des sanctions.
Il est donc probablement vrai que les Russes disent que peu de dégâts ont été causés, comme le confirment les déclarations des responsables américains.

Mais pourquoi la Russie a-t-elle gardé ces bombardiers non protégés?

Les sources occidentales extatiques ne semblaient pas troublées par la question évidente – pourquoi les bombardiers ont-ils été exclus à l’air libre sans protection? L’armée de l’air russe n’a eu aucun mal à construire des abris en béton pour leurs avions basés en Syrie. Difficile de croire que la Russie est à court de béton ou n’a jamais pensé que les Ukrainiens pourraient attaquer leurs bombardiers nucléaires.
La réponse facile est que dans le cadre du nouveau traité de départ de 2010 qui s’épuise le 6 février 2026 entre les Russes et les États-Unis –Ils doivent laisser leurs bombardiers nucléaires à l’air libre afin que les satellites américains puissent les voir sous une clause de transparence. Si les États-Unis et la Russie peuvent voir les bombardiers nucléaires de l’autre, il y a moins de danger d’une attaque surprise.
Mais il semble que le nouveau traité de départ de 2010 ne dise pas réellement que les Russes doivent quitter leurs avions à l’extérieur, mais cela implique qu’ils devraient, dans l’esprit de l’accord. Cependant, en gardant à l’esprit que le traité a été suspendu et que l’Ukraine a constamment frappé en Russie avec des drones, tout est un peu surprenant.
Peut-être que les Russes voulaient une attaque scandaleuse contre leurs bombardiers nucléaires afin que leur réaction semble modérée par rapport à ce qu’ils auraient pu faire? Certes, en termes matériels, cela leur a fait peu de mal.
Mais oui, les Russes avaient l’air idiots et il y avait un coût au niveau national, à court terme en tout cas. L’opinion publique russe n’est pas du tout heureuse, ils veulent du sang ukrainien et soyons honnêtes, le sang de l’OTAN. Ils savent, ou pensent qu’ils savent, que ce n’est pas une guerre entre la Russie et l’Ukraine mais un combat existentiel avec l’OTAN et les États-Unis. Pearl Harbor 2, selon eux, a été planifié organisé et peut-être même exécuté par l’OTAN avec une aide au renseignement américain.

Une guerre civile

Le principal problème avec cela, pour l’armée russe, est qu’ils considèrent les Ukrainiens comme des frères Slaves et non sans raison. Ce n’est que grâce aux communistes soviétiques que l’Ukraine a jamais eu une existence distincte et a été séparé de la vieille Russie. On dit qu’une famille russe sur cinq a des parents en Ukraine. Des dizaines de milliers d’anciens citoyens ukrainiens se battent du côté russe. Cette guerre est également une guerre civile.
L’actuel commandant en chef de l’armée ukrainienne a un frère qui était colonel en Russie. Zelensky pour tous ses discours est un russophone. Son grand-père a combattu dans l’Armée rouge contre les Allemands. Le cabinet de Kiev, nous avons récemment appris d’un initié, l’ancien conseiller présidentiel Oleksiy Arestovytch, dirige en fait ses réunions en russe, malgré la persécution de leur propre population pour avoir parlé la langue. Ce n’est qu’en Galice en Occident, annexé par Staline (un Géorgien) en 1945 y a une population totalement étrangère. C’est cette population galicienne qui domine le gouvernement de la guerre ukrainien. Le reste de la population a voté pour la paix lors des dernières élections (70%) et mettrait probablement fin à la guerre demain si elle le pouvait. Remarque Il y a plus de réfugiés ukrainiens en Russie qui partout ailleurs, sept millions ou plus.

Les Ukrainiens tués par leurs propres missiles

Donc, même s’ils voulaient bombarder leur chemin vers la victoire, Moscou marche inévitablement aussi soigneusement que possible. Les chiffres des victimes civiles de la guerre ont mis cela. Selon l’agence des Nations Unies responsable, le Bureau du Haut Commissaire des Nations Unies pour les droits de l’homme (OHCHC), de février 2022 à la fin avril 2025, 13816 civils ont été tués avec 31867 blessés. Ce sont des chiffres terribles, mais ils ne sont rien comparés aux taux enregistrés de 74% et 46% de victimes civiles en Corée et au Vietnam, sans parler de l’Irak.
Naturellement, Kiev et les médias occidentaux font tout ce qu’ils peuvent pour agrandir les pertes civiles, mentionnant rarement que beaucoup d’entre eux proviennent de missiles ukrainiens de défense aérienne tombant sur la population civile. Une autre cause de décès civils est la tactique ukrainienne de cacher des armes et des missiles dans les zones résidentielles.
L’abattage imprudent des civils, blesserait les autres Slaves et créerait la mauvaise impression avec les alliés mondiaux du Sud et des BRICS – le Brésil, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud et au-delà.
Même ainsi, les Russes semblent faibles parce qu’ils ne peuvent pas répondre à la manière la plus simple et bombarder leur chemin vers la victoire.
Il est clair que les Ukrainiens espéraient que les Russes interrompaient les négociations de paix. Ils ne l’ont pas fait. Au lieu de cela, ils ont accepté d’échanger des soldats morts, ainsi que de jeunes et blessés, mais n’ont fait aucune autre concession.

L’exemple d’Israël

Là où les avantages de la Russie, c’est que la collusion probable de l’OTAN, malgré la rhétorique de la paix de Trump, a rendu des attaques de missiles plus sévères politiquement plus faciles. L’embargo des semaines dans l’attaque des sources d’énergie ukrainiennes se terminera probablement maintenant. Il y a sans aucun doute une liste de cibles où les «conseillers» de l’OTAN ou du mercenaire fonctionnent qui seront désormais plus difficiles.
Il n’y a jamais eu de chance que Poutine ordonne des représailles nucléaires car il aurait pu faire théoriquement, amenant ainsi l’OTAN directement dans la guerre. La dernière chose que la Russie veut. Bu maintenant, les Russes augmenteront les zones dont ils ont besoin en tant que «zones tampons» en commençant par l’oblast de Sumy – commodément proche de Kiev. Ils suivront un précédent établi par Ally Israël en Syrie, ce qui rend encore plus difficile pour Trump de les critiquer.
Le plus important et inaperçu en Occident – Poutine a tranquillement changé la position de la guerre de la Russie. Pour la première fois, il parle de l’opération militaire spéciale en Ukraine en tant que «opération antiterroriste». Il ne devrait jamais être oublié que Poutine a fait ses études, en tant que jeune homme, en tant qu’avocat et cela affecte sa façon de penser et d’agir. Le changement de statut de l’opération a des effets généralisés sur les pouvoirs juridiques du gouvernement russe.
Ce changement d’accent a été rendu plus facile à Poutine et à son gouvernement parce que ‘PEarl Harbor 2 ‘a caché une attaque effrontée sur un train civil près de Bryansk dans lequel sept sont morts et beaucoup d’autres ont été blessés.

Une guerre terroriste

L’essentiel est que les Ukrainiens ne peuvent pas arrêter l’attaque russe régulière sur le champ de bataille, mais ils peuvent effectuer des attaques terroristes et l’ont admis. D’où la réaction de Poutine – « Vous vouliez une guerre terroriste, maintenant vous l’avez. »
Notez que le Real Pearl Harbor était une affaire beaucoup plus sérieuse – 2402 militaires morts, 1282 blessés et neuf cuirassés gravement endommagés, dont trois, 16 autres navires endommagés et 188 avions détruits. Énorme. Mais la ressemblance entre les deux attaques peut être plus inconfortable pour le Zelensky souvent vantard qu’il ne le souhaite. En fin de compte, à l’exception des trois cuirassés, tous les autres navires ont été réparés et retournés se battre. Les Japonais ont raté les trois transporteurs d’artisanat aérien vitaux. Mais a présidé que Roosevelt a pu faire ce qu’il voulait et écraser complètement la menace militaire japonaise avec le plein soutien de la population américaine et de l’opinion mondiale.
Script de publication: –

Pouvons-nous faire confiance aux médias?

Le 29 mai, le London Daily Mail a annoncé que, selon le FSB, les services secrets ukrainiens, «Vladimir Poutine a trois ans à vivre par des médecins en raison de son cancer rapide». Malheureusement pour le Daily Mail et heureux pour V.putin, c’était en mai 2022. Il semble que de temps en temps, les sources ukrainiennes ne soient peut-être pas toujours totalement fiables et peut-être que les médias occidentaux ne les vérifient pas très attentivement.

Le Daily Mail annonce la mort imminente de Poutine en 2022 (Capture Daily Mail) Le Daily Mail annonce la mort imminente de Poutine en 2022 (Capture Daily Mail)
Le Daily Mail annonce la mort imminente de Poutine en 2022 (Capture Daily Mail)
Le Daily Mail annonce la mort imminente de Poutine en 2022 (Capture Daily Mail)

Lecture:

BiblioTIC : l’informatique et l’Internet au service des bibliothèques/Les livres sur l’Internet.,Fiche du livre.

Photographie/Personnalités/B/Jean-Louis Burc.,Lien sur la description complète. Ouvrage de référence.

Sorcières et possédées.,(la couverture) .

Le site lesliensdujour.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour du thème Les liens d’actualité développées sur le web. Ce post a été produit de la façon la plus adaptée qui soit. Pour émettre des observations sur ce sujet autour du sujet « Les liens d’actualité », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site web. Vous pouvez tirer profit de cet article développant le sujet « Les liens d’actualité ». Il est sélectionné par l’équipe lesliensdujour.fr. En visitant à plusieurs reprises nos contenus de blog vous serez au courant des prochaines parutions.