
Au Kosovo, les forces de l’ordre kosovares ont repris, hier, dimanche 24 septembre au soir, le contrôle d’un monastère du nord du pays où plusieurs hommes armés étaient retranchés. Une opération policière d’envergure qui a eu lieu après des échanges de tirs avec un mystérieux groupe armé. Bilan, quatre morts et quatre blessés parmi les policiers kosovars et les assaillants dans ce qui ressemble à une attaque terroriste.
Publié le :
2 minutes
Avec notre correspondant à Belgrade, Laurent Rouy
Ce dimanche 24 septembre, après avoir tendu une embuscade à des policiers kosovars, au cours de laquelle l’un d’eux a été tué et il ya eu deux blessés aussi, un groupe d’hommes armés s’est retranché dans un monastère serbe du nord du Kosovo dans le village de Banjska. Les assaillants étaient en uniforme, sans insigne, ils étaient armés de fusils d’assaut et peut-être même d’un lance-roquettes. Ils se déplaçaient en véhicules tout terrain sans plaques d’immatriculation et ils avaient aussi un véhicule blindé artisanal. Donc, une action visiblement préparée à l’avance.
Que s’est-il passé ?
Au final, la police a repris le contrôle de la situation. Bilan : quatre morts dont trois assaillants et dix arrestations. La question, qui reste de fond, est de comprendre ce qui s’est passé. L’attaque ressemble à du terrorisme. Mais, même s’il y a eu souvent des violences entre Serbes et Kosovars, il n’y a pas de précédent à ce type d’attaque dans la région.
Le Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, lui, a d’abord accusé la Serbie de soutenir « des bandes criminelles ». Belgrade a déclaré de son côté « des mensonges » et a nié toute implication de la Serbie. Le président serbe Aleksandar Vucic a au contraire reproché à la partie kosovare d’avoir créé cette situation par « la politique de terreur » Lève contre les Serbes au Kosovo. Alors que l’Union européenne (UE) souhaite des négociations entre Belgrade et Pristina sur le Nord Kosovo, on voit qu’on s’en éloigne complètement.
À lire aussiUn monastère attaqué, un policier tué : situation chaotique dans le nord du Kosovo
A lire sur un thème identique:
Histoire de France (Volume 7) – La France du XXe siècle. D’une guerre à l’autre, de 1914 à 1958.,Informations sur ce livre.
Photographie/Personnalités/P/Franc Planina.,Redirection vers la description complète. Ouvrage de référence.
Le site lesliensdujour.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour du thème Les liens d’actualité développées sur le web. Ce post a été produit de la façon la plus adaptée qui soit. Pour émettre des observations sur ce sujet autour du sujet « Les liens d’actualité », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site web. Vous pouvez tirer profit de cet article développant le sujet « Les liens d’actualité ». Il est sélectionné par l’équipe lesliensdujour.fr. En visitant à plusieurs reprises nos contenus de blog vous serez au courant des prochaines parutions.